Programme 2017


27 JUIN 2017 - LA SEINE MUSICALE - ILE SEGUIN (BOULOGNE-BILLANCOURT)

Après 20 ans de conseil en organisation patrimoniale, à quoi s'attendre et comment s'adapter ces 20 prochaines années ? Regards, solutions et mises en pratique de Fidroit.

« C’était mieux avant », c’est certainement ce que pense un conseiller en gestion de patrimoine qui se tourne vers le passé.

 Aujourd’hui, la pratique s’est complexifiée mais les solutions proposées pour la gestion de l’épargne et du patrimoine ont finalement peu évolué. C’est toujours le règne du « tout assurance-vie », les régimes de défiscalisation on surtout changé de nom, l’âge du départ à la retraite a été repoussé et le droit civil évolue lentement. Mais des bouleversements importants attendent les professionnels et leurs clients ces 20 prochaines années.

Déjà, pour les CGP, la révolution « digitale» produit ses effets. Elle bouscule les méthodes de travail et impose de nouveaux outils. L’évolution du rendement des actifs et des rythmes démographiques participent aussi à ces remaniements, tout comme les attentes des clients, de plus en plus orientées « conseil ».

CONFÉRENCE 1

9H30/10H35 

 

PHILIPPE BAILLOT : MÉDIATEUR DES ASSURANCES 
richard chalier : directeur technique fidroit / associé

La mise en perspective d'un nouvel environnement métier, nouveaux clients, nouvelles règles, nouvelles stratégies

Cette première conférence permettra de poser les bases de nos réflexions de la journée : "Pour quelles raisons votre métier va évoluer ? Niveau des taux, démographie, réglementation, encadrement des relations conseillers-clients etc.".

Quelles seront les conséquences pratiques sur les stratégies patrimoniales habituelles et notamment la fin du "tout assurance-vie". Voir la vidéo
 
En savoir plus

CONFÉRENCE 2

11H00/12H15 
 

MICHEL GRIMALDI : PROFESSEUR AGRÉGÉ DES FACULTÉS DE DROIT, UNIVERSITÉ PANTHÉON-ASSAS, PARIS II
DOUNIA HARBOUCHE : AVOCAT AU BARREAU DE PARIS 

L’organisation des pouvoirs de gestion pour l'avenir

Cette conférence apportera une vision nouvelle sur les conséquences d’un vieillissement de votre clientèle qu’il faut absolument anticiper pour continuer à gérer efficacement son patrimoine. Il faut continuer à arbitrer, à gérer et à transmettre.

Michel Grimaldi nous exposera comment y arriver en combinant les habilitations familiales ou les différents mandats… 
Dounia Harbourche nous précisera quel rôle concret peut jouer le conseiller dans ce cadre et avec les mandats pour éviter les problèmes d’abus de faiblesse ou de défaut de conseil… Voir la vidéo

 

En savoir plus

CONFÉRENCE 3

14H15/15H45 
 

LUC JAILLAIS : AVOCAT ASSOCIÉ BUREAU FRANCIS LEFEBVRE
FRÉDÉRIC DOUET : PROFESSEUR DE DROIT FISCAL À L'UNIVERSITÉ DE ROUEN
RICHARD CHALIER : DIRECTEUR TECHNIQUE ASSOCIÉ FIDROIT

La fin du "tout assurance-vie" et les stratégies de demain

La troisième conférence est consacrée à la description de stratégies nouvelles ou innovantes. Par exemple, on ne peut plus générer une réduction d’impôt sans anticiper la sortie du régime et sans gérer en parallèle les flux de revenus de cette personne. 

A partir d’un cas concret, Luc Jallais, Frédéric Douet et Richard Chalier vont décrypter des solutions d’avenir qui combinent la capitalisation, sociétés, la transmission, la perception de flux. L’objectif est de comprendre l’efficacité accrue de solutions alternatives illustrées par l’exemple. Voir la vidéo

 

En savoir plus

CONFÉRENCE 4

16H00/17H00 
 

philippe dessertine : SPÉCIALISTE DE LA FINANCE, PROFESSEUR À L’INSTITUT D’ADMINISTRATION DES ENTREPRISES DE L'UNIVERSITÉ PARIS I PANTHÉON SORBONNE, DIRECTEUR DE L'INSTITUT DE HAUTE FINANCE ET MEMBRE DU HAUT CONSEIL DES FINANCES PUBLIQUES. 

Conclusion autour d'analyses socio-économiques 

Un marché sous contraintes (reprise de tous les éléments nouveaux qui peuvent modifier le paysage en défaveur des professionnels, la place des intermédiaires, la transparence etc...)
Comment changer ? Les atouts, les forces que vous n'avez pas encore exploitées pour résister et réussir à l'avenir.

Soyez optimistes : la demande de conseil va exploser dans les années à venir avec le développement des accidents de la vie, nouveaux besoins (retraite etc...). Voir la vidéo

 

En savoir plus