Relais

Cette association d'Anciens Elèves regroupe plus de 600 diplômés des Master 2 Gestion de Patrimoine de Clermont Ferrand depuis la création de la première formation en 1986.
Elle cherche à promouvoir ce diplôme au travers de son site internet et de son annuaire en ligne, permettant ainsi de développer un réseau entre les diplômés et de mettre à disposition des employeurs un vivier de compétences.
Elle organise régulièrement des rencontres entre diplômés et professionnels de la gestion de patrimoine.
 
Adresse de contact : contact@agpc.net


Notre association est syndicat de branche de la finance indépendante et du conseil patrimonial de la CGPMEElle contrôle le principal co-régulateur des Conseils en Investissements Financiers (environ 2200 entreprises agréées soit 44% des effectifs) et comprend également des Intermédiaires en Opérations de Banques (1° association par le nombre d’entreprises et d’hommes) et des Courtiers en assurance-vie (1° association par le nombre d’entreprises).
Elle est la première instance de représentation française de ce que l’on appelle en Europe les Indépendant Financial Advisors. A ce titre nous occupons tous les postes d’administrateurs tenus par des français des instances professionnelles internationales représentant nos professions.
Notre association regroupant également une partie confédérale, s’ajoute à nos membres directs, ceux de 5 autres syndicats français spécialisés (courtiers plutôt IARD/Grand Courtage, CGP, Haut de Bilan).
Avec sa Confédération, l’ANACOFI représente un poids économique qui avoisine les 5000 entreprises, pèse entre 40 et 45 000 emplois et est entre la 1° et la 3° des fédérations IFA d’Europe. Elle célèbre cette année ses 10 ans d’existence.
 

Créée sur l’initiative de diplômés en Gestion du Patrimoine, l'A.N.C.D.G.P. est ouverte à tous les diplômés des Universités et Ecoles Supérieures de Commerce délivrant un diplôme de 3ème cycle ou un mastère.
Nous nous sommes fixés l’objectif de réunir la majorité des diplômés au sein d’une association puissante et représentative, aussi bien des salariés que des indépendants, capable de faire reconnaître et de promouvoir la spécificité de notre métier et les compétences qu'il implique, tant auprès des employeurs pour les salariés des banques, compagnies d'assurance, sociétés de bourse …, que de la clientèle des salariés et des indépendants et qu’envers les Pouvoirs Publics.
 
Ceci est d'autant plus d’actualité que la réglementation de nos activités et le contexte juridique global rendent plus difficile l'accès et la pratique de notre métier à des non-professionnels. Il est donc indispensable de développer notre association pour rester un interlocuteur incontournable des discussions présentes et futures sur l’avenir de notre activité

CGPC est une association à but non lucratif dont la mission principale est de promouvoir, organiser et gérer la certification CFP® des conseils en gestion de patrimoine quelles que soient les entités à partir desquelles ils exercent leur activité établissements bancaires, sociétés d'assurance, de gestion de portefeuilles, de cabinets indépendants ou des professions libérales du chiffre et du droit.
"Par-dessus tout CGPC contribue à renforcer la sécurité du public et du consommateur final."
L'activité de CGPC est volontairement focalisée sur la certification et l'animation du réseau CFP® des Conseils en Gestion de Patrimoine Certifiés.
Par le processus de Certification, la mise en œuvre d'un code de déontologie et l'amélioration des standards et pratiques, CGPC contribue à l'organisation de la profession et à l'évolution permanente des compétences des conseils en gestion du patrimoine.
L'association ne s'implique pas directement dans la formation, responsabilité des centres spécialisés avec lesquels elle collabore étroitement.
CGPC est la seule instance agréée en France par le "Financial Planning Standards Board", FPSB, propriétaire de la marque CFP®, Certified Financial Planner, pour le monde entier hors USA qui est le label d'excellence professionnelle international, présent dans 25 pays avec plus de 153 000 Certifiés. FPSB réunit l’ensemble des organisations certifiantes des différents pays en garantissant une même qualité de certification, une même rigueur de sélection et de contrôle, une même éthique quel que soit le pays.
Aujourd’hui, seuls les Certifiés CGPC peuvent, en France, être CERTIFIES ISO 22222.

Avec près de 2 000 adhérents, la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine, rassemble 80 % des effectifs de la profession.
Elle est le syndicat représentatif des conseils en gestion de patrimoine, leur porte-parole auprès des pouvoirs publics, des partenaires et du grand public.
 
Les conseils en gestion de patrimoine qui ont choisi de rejoindre la Chambre s’inscrivent dans une logique de label, au service des intérêts des clients, s’articulant autour de 5 piliers :
 
  1. Respect des réglementations en vigueur
     
  2. Réactualisation des connaissances et des compétences
     
  3. Engagement  déontologique et éthique
     
  4. Existence d’une assurance Responsabilité Civile Professionnelle spécialement dédiée à la profession
     
  5. Affirmation d’une forte valeur ajoutée dans une logique interprofessionnelle
     

Créée en 2005, la CNCIF, agréée par l’autorité des marchés financiers (AMF) regroupe des professionnels issus de trois activités principales : le conseil en gestion de patrimoine, le conseil aux entreprises et le conseil aux institutionnels. Forte de son antériorité au travers de la CNCEF, syndicat professionnel créé en 1957 et dont elle est issue, la CNCIF est une organisation professionnelle qui préserve l’indépendance au service des épargnants (chefs d’entreprises et particuliers et institutionnels). Lorsqu’un Conseiller en Investissements Financiers – CIF - décide de nous rejoindre, il s’engage à respecter notre code de déontologie et s’inscrit dans une logique de notoriété, de compétence, d’indépendance et d’éthique au service des intérêts de ses clients. Près de 1400 professionnels ont rejoint la CNCIF.

Les membres de La Compagnie  offrent au Consommateur épargnant une exceptionnelle sécurité.
 
Ils doivent répondre à l'ensemble des critères définis par le règlement général de l’AMF pour les CIF. Mais en tant que membres de La Compagnie, ils acceptent également un mode de recrutement sélectif et que soient vérifiés les autres critères réglementaires de capacité à exercer le métier de CGPI avec toutes ses composantes et pas seulement l’activité de CIF. Ils sont astreints à suivre un code de bonne conduite (ou déontologie), une méthodologie pour le conseil et un minimum d'heures de formation permanente (60 heures tous les deux ans), l'ensemble s'inspirant de la norme ISO 22222.
 
 Choisir un conseiller adhérent de La Compagnie des CGPI
La Compagnie privilégie donc la qualité de ses adhérents au nombre.
Elle est réservée aux CGPI et écarte notamment tous ceux dont les activités pourraient ne pas être conformes à la déontologie que requiert le service au Particulier et, plus particulièrement, le conseil en gestion de patrimoine dans sa diversité.